Louisa


Louisa Factory est une marque de verveine family friendly moderne et ludique. Notre objectif est de démocratiser le luxe et rendre le haut de gramme plus accessible.

LA VERVEINE, PLANTE ANTI -STRESS ?


Nos ancêtres connaissaient bien mieux les plantes que nous : elles étaient leurs médicaments. Consommée depuis l’Antiquité, la verveine a gagné en popularité grâce ses effets supposés sur le stress et l’anxiété. Si bien que c’est devenue la boisson idéale pour une soirée sous le signe de la relaxation.

D’OÙ VIENT LA VERVEINE ?


Issue de la famille des Verbenaceae, la verveine est une plante herbacée aromatique, originaire du Pérou, du Chili et de l’Argentine. Nécessitant du soleil et de la chaleur pour se développer, on en trouve un peu partout dans le bassin méditerranéen, mais aussi en Italie, en Espagne et dans le sud de la France. Elle se décline en plusieurs variétés de plantes assez proches. Les plus connues sont la “verveine officinale” (verbena officinalis), aussi appelée “herbe à Vénus”, à qui on attribue depuis l’Antiquité des vertus magiques comme celle d’attirer l’amour. Mais aussi la “verveine odorante” (ou verveine citronnelle), réputée comme la plus enivrante, utilisée le plus souvent dans les infusions. C’est une plante qui se cultive assez facilement dans les jardins des zones tempérées et tropicale… si vous voulez vous lancer !

QUEL GOÛT A LA VERVEINE ?


La feuille de verveine aromatique est plébiscitée pour son agréable parfum citronné. Certains y décèleront même un léger goût mentholé voire de mandarine. Des saveurs qui se marient très bien avec les plats exotiques, les salades de fruits, les glaces, entremets ou crèmes. Autre idée : utiliser la verveine en marinade, avec d’autres plantes comme le gingembre ou la citronnelle, avant d’y faire mariner du bar ou de la dorade. On vous laisse tester !




QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VERVEINE ?


Si la verveine est présente dans de nombreuses infusions relaxantes, c’est bien pour ses vertus calmantes et pour sa potentielle efficacité sur les troubles du sommeil. La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés. On la préconiserait aussi en cas de vertiges, de migraines ou pour soulager les douleurs prémenstruelles. Alors, séduit par les vertus de la verveine ?


NOS CONSEILS POUR PREPARER UNE INFUSION A LA VERVENER.


Que ce soit pour son goût, pour ses effets supposés sur le corps, ou pour les deux (c’est encore mieux d’allier saveur et bienfaits !), on vous dit comment procéder pour réaliser une infusion aux feuilles de verveine.



QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE INFUSION ET TISANE À LA VERVEINE ?


Qu’on parte sur une infusion ou sur tisane à la verveine, il s’agira en réalité de la même chose, du même résultat. A l’origine, l’infusion, c’est la technique de préparation qui consiste à verser de l’eau frémissante sur des feuilles, fleurs ou fruits. Tandis que la tisane est le nom donné à la boisson obtenue après l’infusion de plantes naturelles. Sauf qu’au fil du temps, le terme d’infusion s’impose de plus en plus comme celui de la boisson chaude, prête à déguster.

COMMENT PRÉPARER UNE INFUSION VERVEINE ?


Rien de plus simple : il vous faudra simplement de l’eau et des feuilles de verveine, fraîches ou séchées (la bonne nouvelle, c’est que Kusmi Tea en commercialise !). Porter l’eau à ébullition, à une température de 100 degrés, avant de laisser infuser la verveine pendant 5 à 6 minutes. Selon vos goûts, vous pourrez y ajouter d’autres plantes bienfaitrices, comme de la menthe, de la citronnelle, de la camomille, du gingembre, et sucrer avec du miel.

QUAND DÉGUSTER UNE INFUSION À LA VERVEINE ?


Contrairement au thé, qui peut parfois empêcher les plus sensibles de dormir à cause de sa teneur en théine, l’infusion n’a pas d’effet stimulant. Elle peut donc se déguster tout au long de la journée. Selon les effets recherchés par les plantes, on pourra boire une infusion après les repas, pour faciliter la digestion, ou à différents moments de la journée pour accompagner un régime par exemple. Dans le premier cas, on choisira une infusion à la citronnelle, réputée pour calmer les troubles digestifs. Dans le second, une infusion à la réglisse ou à la menthe, qui favorisaient la combustion des graisses. Dans le cas de la verveine, ses potentiels effets anti-stress et anti-troubles du sommeil en font une infusion du soir toute trouvée !